L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique dans laquelle les systèmes et les machines imitent l’intelligence humaine, en apprenant du processus et en s’améliorant de manière itérative dans chacun de leurs processus. En informatique, c’est l’ensemble des systèmes, ou combinaison d’algorithmes, dont le but est de créer des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches et améliorer les informations recueillies.
L’industrie du tourisme, qui mobilise plus de 1,5 trillion de dollars à l’échelle mondiale (OMT), n’est pas en reste. L’automatisation des processus de réservation, les chatbots ou l’application de logarithmes complexes dans les bigdata et Small data pour mieux décomposer les besoins des touristes et améliorer leur expérience, ne sont que la partie émergée de l’iceberg des différentes applications que cette révolution technologique génère dans le domaine du tourisme.
La révolution de l’IA est là pour rester mais, comme toutes les technologies disruptives, les changements soulèvent des questions : va-t-elle créer ou détruire des emplois, les machines vont-elles remplacer les humains, peut-on et doit-on déléguer les décisions stratégiques aux machines ? Forts de ce prologue aussi passionnant qu’inquiétant, nous procédons à l’approfondissement de l’intelligence artificielle dans le tourisme et de la manière de transformer cet outil en un atout commercial à la valeur exponentielle.
Comment l’IA modifie-t-elle le secteur du tourisme ?
L’IA a le potentiel de bénéficier au secteur du voyage en aidant à automatiser et à simplifier de nombreuses tâches. Depuis des décennies, nous sommes engagés dans l’obtention d’énormes quantités de données (bigdata) qui finissent par inonder les analystes de graphiques fantaisistes mais qui compliquent la prise de décision par la direction. L’IA dans le tourisme, nous facilite la tâche d’analyse si on l’applique d’une manière pertinente.
L’IA dans le tourisme est un atout commercial d’une valeur exponentielle.
Olé Company – Agence de Publicité franco-espagnole
Il ne suffit pas d’obtenir des données, l’important est d’obtenir des conclusions probantes qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise. Ce n’est pas pour rien que le secteur du tourisme applique cette technologie pour prédire les options de voyage, appliquer des prix dynamiques, fournir des solutions personnalisées adaptées aux besoins de chaque client, améliorer le service et rationaliser la gestion des flux de travail. Pourquoi confier une tâche répétitive à un employé pendant des jours si l’intelligence artificielle est capable de la résoudre en quelques minutes ?
Applications de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme
L’intelligence artificielle a été intégrée dans de nombreux domaines de l’industrie du tourisme, apportant de la valeur à l’ensemble de la chaîne. Ils existent, par exemple, des formes d’IA dans les aéroports, comme les systèmes de reconnaissance faciale et les dispositifs de balayage de sécurité. Cette intelligence est utilisée pour rendre l’ensemble de l’expérience de voyage plus facile et plus satisfaisante pour les clients, ainsi que pour fournir des services utiles aux entreprises. Dans ce qui suit, nous allons découvrir comment certaines applications de l’IA sont utilisées dans le secteur du voyage à l’aide d’exemples actuels et réels.
Les assistances de l’IA dans la réservation de séjours :
Le premier exemple d’application de l’IA dans le secteur du tourisme est celui des assistants virtuels. Grâce à cette technologie et à son réseau neuronal, les touristes n’ont plus besoin de se rendre dans les agences de voyage pour réserver un vol ou chercher un hébergement. Les assistants IA et les chatbots intelligents ont largement remplacé les agents de voyage, offrant ainsi un service 24 heures sur 24, permettant de gagner du temps, de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité.
L’hôtel Cosmopolitan de Las Vegas a une présence d’IA dans la conciergerie « Rose AI », qui fait de l’apprentissage automatique, améliorant ainsi l’expérience de tous ses clients. Ce « concierge » ou chatbot, qui a été ajouté à son personnel sur le site web de l’hôtel, permet à ses clients de bénéficier d’un service 24 heures sur 24 par le biais de réservations en ligne et prise en charge instantanément.
Des robots avec une assistance personnalisée
Les robots s’infiltrent très progressivement dans les services à la clientèle du secteur du voyage. Fini le temps où il fallait faire la queue pour obtenir un renseignement ou tenter de trouver une porte d’embarquement sans succès. Il ne fait pas partie d’une trilogie George Lucas avec C-3PO comme porte-drapeau, c’est celui présent sur le plus important aéroport de Londres et celui qui réalise le plus de trafic aérien au niveau européen.
A l’aéroport londonien d’Heathrow, ils ont un robot qui guide les passagers vers les terminaux grâce au développement de l’IA. Vous pouvez choisir de vous faire conduire par ce robot jusqu’à votre destination sans risque de vous perdre et en gagnant beaucoup de temps.
Un autre exemple est l’hôtel Henn-na de Nagasaki, dont la réception est entièrement composée de robots multilingues qui sont utilisés pour l’enregistrement et le départ de tous ses clients.
Applications pilotées par l’IA dans le tourisme
Il existe, de nos jours, un certain nombre d’applications qui sont pilotées, gérées et dirigées par l’IA. Celles-ci, avec leur apprentissage profond et leur énorme base de données et de graphiques, nous aident à trouver le meilleur prix de vol au bon moment. Dans le but d’effectuer une recherche efficace et obtenir des résultats plus rapide et concis.
L’application Hopper vous fournit les prix des vols et des hôtels afin que vous puissiez choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Elle est basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique et se compose d’une vaste base de données comprenant des milliards d’historiques de prix de vols et des flux de prix en direct pour faire des recommandations. L’application a vendu pour plus de 600 millions de dollars de billets d’avion depuis son lancement.
L’analyse des données pour identifier les opportunités
Nous ne parlons plus de l’utilisation de l’IA sur les touristes ou les clients, mais de son utilité pour les entreprises. Il existe de nombreuses données qui précieuses pour les entreprises, car elles peuvent les interpréter de manière très efficace et savoir ce qui a bien fonctionné pour chaque buyer persona. Pour les aider, faire appel à l’IA, qui trie ces données rapidement et avec précision.
L’hôtel Dorchester Collection utilise cette intelligence artificielle dans la collecte de données sur les clients. Ils analysent les enquêtes et les critiques des clients et les traitent ensuite à l’aide de leur plateforme « Metis AI », qui dispose d’un apprentissage non supervisé, pour déterminer leur performance globale. Grâce à cette technologie, ils ont réussi à élaborer des stratégies efficaces, car la plupart de leurs clients n’étaient pas fidèles à leurs hôtels.
Assistances en chambre
Il est non seulement important d’aider à la planification du voyage, mais aussi d’être présent pendant le séjour. Les assistants vocaux virtuels dans la chambre d’hôtel peuvent améliorer l’expérience des clients. Ils répondent aux demandes de réglage de la température, d’allumage ou d’extinction de la télévision, de réglage de l’éclairage, d’informations sur le petit-déjeuner, etc.
L’hôtel Wynn de Las Vegas a déjà fait appel à l’intelligence artificielle dans le tourisme, en l’appliquant à ses chambres. Cette entreprise a équipé chacune de ses 4700 chambres de l’Alexa d’Amazon, un produit à la technologie révolutionnaire grâce au traitement du langage naturel, qui a été très bien accueilli dès son lancement sur le marché, afin d’offrir à ses clients une expérience plus moderne et plus efficace, en étant capable d’utiliser tous les avantages susmentionnés.
Enregistrement par reconnaissance faciale : cette nouvelle technologie a été utilisée dans les aéroports, où l’enregistrement ne nécessite pas de carte d’embarquement, ainsi que dans les hôtels. Elle accélère le processus d’enregistrement et le rend plus pratique, puisqu’elle évite d’avoir à utiliser des cartes ou des clés de chambre dans les hébergements.
Finnair, une compagnie aérienne basée en Finlande, a déjà commencé à tester l’utilisation d’outils de reconnaissance faciale à son aéroport d’Helsinki. L’objectif est que l’intelligence artificielle de ces machines facilite l’enregistrement sans carte d’embarquement physique et réduise considérablement les temps d’attente.
Gestion de la marque en ligne
PaxPulse, de Mindtree, utilise cette analyse pour offrir une meilleure expérience. Il s’agit d’une plateforme de recommandation et d’intelligence sociale conçue pour l’industrie du transport aérien. Elle utilise des classificateurs, des algorithmes et des cadres d’apprentissage automatique. Lorsqu’un passager publie son opinion sur les médias sociaux, des algorithmes intelligents traitent ce sentiment et donnent une recommandation déterminée à répondre à ses préoccupations.
L’intelligence artificielle est en train de changer les industries du voyage et du tourisme, surtout après la pandémie de COVID, où l’utilisation de cette technologie a augmenté de façon spectaculaire. Les hôtels, les compagnies aériennes et les fournisseurs s’appuient sur des outils alimentés par l’IA pour optimiser les opérations, maximiser les profits et améliorer l’expérience utilisateur. De plus, grâce aux règles qu’elle applique, elle effectue des mathématiques complexes qui génèrent des informations précieuses pour la prise de décision ou le recrutement de données.
Toutefois, l’IA ne pourra pas remplacer la vision, l’invention ou la créativité en matière de stratégie. L’attention humaine personnalisée, les relations sociales, la proposition originale de designs disruptifs et l’innovation sont, pour l’instant, l’épée de Damoclès de l’IA dans le tourisme, entre autres.
Changement de décors
Après la découverte de la plateforme chatGPT, qui nous rédige des millions de lignes après lui avoir posé une question, il existe dorénavant RoomGPT. C’est une plateforme d’IA qui est capable de nous relooker l’intérieur d’une pièce en lui envoyant une simple photo. Il est capable de nous faire un avant-après en créer un nouveau design, un nouveau style, en optimisant votre intérieur dans le but de relooker votre espace grâce aux nombreuses données et images que possèdent cette plateforme.
Cependant, cette plateforme ne pourra pas remplacer votre imagination mais pourra vous apporter de l’aide si vous souhaitez relooker votre pièce en la modernisant.